A visit to the Maheswarnath Mandir in Triolet, home to the biggest Shivala in Mauritius.
Location: -20.042433,57.55247
Background information on the temple:
Le Pandit Sanjibonlall Ramsoondur, plus connu comme le Pandit Sajibon, vint à Maurice le 4 avril 1866, en provenance de Calcutta. Il était venu comme colporteur mais il fit fortune durant le grand morcellement qui commença en 1878. De par son indépendance économique, sa stature d'homme libre et son côté intellectuel, il était respecté de tous.
Pandit Sajibon faisait des transactions foncières sur une grande échelle. Lui-même était un important propriétaire foncier : il avait 53.70 arpents à Terminus, Triolet, desquels il concéda lui-même 10.13 arpents en 1895, pour en faire don à une société hindoue.
Il avait acquis ces terres de Jules Langlois, du fait de la faillite de l'usine de sucre de Triolet. Des ruines de celle-ci, il fit démolir la cheminée, sans savoir qu'il commettait par là une effraction aux lois sur les monuments historiques du pays. Par la suite, il décida de faire bâtir des temples hindous à ses propres frais, dont le principal aurait la hauteur de la cheminée détruite.
Les ruines des usines servaient souvent à faire des lieux de culte. L'église Notre Dame de la Salette en est un exemple à Grand Baie. L'autre est le temple de Triolet qui fut érigé sur ces ruines. La construction fut l'œuvre des artisans tamouls, sous la supervision de Goinsamy Maestry, ceux-là mêmes qui avaient construit la Jummah Mosquée ainsi que le kovil Sockalingum Meenatchee Ammen de la route Nicolay ("temple Kaylasson").
Pandit Sajibon, qui était très énergique, mettait la main à la pâte pour activer les travaux qui durèrent de 1888 à 1892.
Les idoles et les prêtres arrivèrent de l'Inde et Sajibon s'y était rendu pour aller les chercher. Quand il apporta le deuxième "Shivalingum", de Kashi, il organisa alors un "Shobha Yatra" de Port-Louis à Triolet, accompagné des Marathis qui jouaient de grandes cymbales.
Un événement majeur auquel est associé le Pandit Sajibon est le commencement du pèlerinage annuel à Grand Bassin. C'est à Giri Gossagne, prêtre au temple de Bois Pignolet à Terre rouge, qu'on doit la vision onirique et la découverte de Grand Bassin, lac sacré. Cette trouvaille rassura les Hindous sur la nature sacrée de la terre où ils se trouvaient et l'inutilité de regagner l'Inde pour y mourir. Gossagne rencontra le Pandit Sajibon à ce propos et c'est ainsi qu'eut lieu le premier pèlerinage en 1898 au cours duquel neuf personnes de Triolet se joignirent dans cette même quête spirituelle.
Depuis, le permis officiel permettant de faire des processions pour se rendre à Ganga Talao (Grand Bassin), était tiré au nom du mandir de Triolet pour tout le pays.
Après l'inauguration du temple, le Pandit en fit don à une société hindoue pour la gérance. Il donna 10.13 arpents de terre avec, selon l'acte dressé par Me Baissac, notaire.
Source – Potomitan.info
At the very entrance of the temple, under the huge banyan trees, we have the tomb of the temple founder.
Moving on… To the right, we have the pujari’s (priest) house. Note the huge cauldron…
& to the left we have the temples…
The main Shivala!
A really impressive structure that was built almost 120 years ago!
Next to the main temple, we have this smaller Nataraja temple
At the entrance of the main temple, we have this effigy of Nandi, the gate-keeper.
Maheswarnath Shiv Mandir
construction completed in 1891
by
Pandit Sajeebunlall Ramsoondur
reconditioned in 1989
under the supervision of
Mr Gunness Ramdewar
(chairman construction cttee)
&
Mr Boodram Nundlall (President)
Contractor: Mr Narad Basdeo
Because the statue of Nandi had been damaged, a new one was constructed (around 5-6 years ago).
There are two statues, because the temple in the background is another Shivala. More on that later.
Entering the main temple, you have the Shivling at the centre.
Surrounded in the four corners by Ganesha, Saraswati, Bhairava & Parvati.
An even more remarkable thing is that the inner roof of temple is hollow, right up to the top. Every single sound is magnified & echoed…
The main temple has a tiger statue on each side. Probably for decorative purposes, but they are venerated by certain devotees…
On the right side of the main temple, we have that of goddess Laskhmi.
Next to it, there’s another temple housing the different avatars of Vishnu - Radha Krishna, Vishnu & Ram [forgot to take a photo, but here it is on Flickr].
A panoramic view from the porch.
Hanuman temples are usually located on hills. Since we don’t have one here, this temple was built slightly higher than the rest.
Inside, we have this huge statue of Hanuman. & that’s the Hanuman Chalisa.
Next to the temple there’s a Peepal tree & a Tulsi plant.
Underneath the tree, we have the Navagraha, the nine planets.
These threads have been tied by married women for the Vat Savitri Puja.
A few metres away, we have the Jagannath temple.
Goddess Kali.
& finally the Maa Durga temple, built a decade or so ago, recently renovated. Navdurga, the 9 forms of Durga.
Coming back to the second Shiv temple, at the entrance there’s small statue of the bull, Nandi!
I do not know if this Shivala predates the main one, but it does look older….
An inscription on the doorstep worn out by time, which I couldn’t decipher.
So here ends my photo-guide of the Maheswarnath Mandir, the major attraction of Triolet & the one of the most significant places of worship in Mauritius. Well worth a visit. :)
Related:
- Celebration of Maha Shivratri - Maha Shivratri 2011
- Shootin.fr - Fall Summer 2010 – Le Temple Maheswarnath de Triolet
- Flickr photos – maureen_aee
- MauriciJana – Dio dvadeset i prvi: Maheswarnath Mandir -Dive in Divine
- Flickr – Temple in 1994
- Flickr – Prof. Mortel
- Flickr – Temple in 2001
- Flickr – Photo taken in 1900
- Flickr – Photo taken in late 1800
4 comments
Mo truv Aircon & chauffe eau solaire tou dan pujari la so lakaz :s
@Sailesh
En effet depi en lepok, ti ena plusieurs pandits ki ti p rester. Aster 1 depi l'Inde ki p resider... Donc bizin maximum confort. :)
Awesome pics!
Super article, détaillé et avec de très belles photos. Top. De notre côté, on a fait une vidéo avec le gardien du temple de Triolet. A voir aussi, donnez nous votre avis : https://www.youtube.com/watch?v=TOxRUPo6JkQ
Post a Comment